dimanche 19 octobre 2014

Je table sur le carreau



Je suis loin d'être une pro de la mosaïque mais j'ai, durant mes études, eu l'occasion d'en faire sur de petits projets et j'ai apprécié la technique. Par la suite je n'ai plus eu l'occasion d'en refaire mais ça c'était avant :D
Avant LA révélation, avant d'avoir enfin trouvé l'Idée pour ma table basse ! Et oui l'idée que je cherche depuis longtemps pour la customiser m'est apparue : la recouvrir de mosaïque, une idée certes évidente mais c'est surtout le dessin qui me plaisait que j'ai enfin sorti de mon cerveau (certains diront qu'il y est depuis très longtemps c'est un dessin récurrent par ici).


J'ai la chance d'avoir une collègue qui est passée maître dans l'art de la mosaïque. Lorsque je lui ai exposé mon projet elle m'a très gentiment expliqué la marche à suivre. Je vais essayer de vous transmettre la technique utilisée.
J'ai fait une pose inversée de la mosaïque c'est-à-dire que j'ai dessiné mon modèle sur du papier craft et que j'ai collé la mosaïque à l'envers. Les carreaux découpés ont été collés avec ma super colle naturelle à base d'eau de farine et de sucre.
Voilà ma mosaïque quasiment terminée sur mon papier craft, je ne sais pas si vous voyez déjà le motif.


L'étape suivante est de retourner ma mosaïque et de la coller sur la table basse avec du mortier.
Avant cela il faut préparer la surface qui va accueillir la mosaïque. Dans mon cas ma table basse étant en mélaminé, pour permettre une meilleure adhérence de la mosaïque il est important de lacérer la table pour rendre la surface rugueuse.


J'ai donc enduis ma table basse de mortier et appliqué d'un seul tenant ma mosaïque réalisée sur le papier craft.
Une fois que le mortier est pris il suffit d'arracher le craft et grâce à une éponge mouillé d'enlever les morceaux de craft récalcitrants.

Dernière étape et pas des plus faciles, c'est faire le joint de la table, franchement faire du joint c'est long je ne m'en rappelais pas. Bon sûrement parce que mon dernier projet était un carré de 15cm de côté alors forcément là c'est une autre mesure. L'homme a été d'une aide précieuse pour cette partie parce que j'étais découragée par l'ampleur de la tâche !!!!




1 commentaire: